top of page

APERÇU DU PROJET

Anker 1

agriculture respectueuse des abeilles dans le canton d'AG

Optimisation de la gestion agricole pour favoriser les abeilles mellifères et sauvages.

L'objectif du projet est d'examiner quelles mesures sont efficaces et réalisables pour les exploitations agricoles. Après une phase de mise en œuvre de 2017 à 2022, deux années seront consacrées à l'évaluation des données par les scientifiques et à la diffusion des connaissances.

Initiateur du projet, conception du projet, cogestion de la mise en œuvre du projet, modération de réunions et d'ateliers

Association des paysans argoviens (BVA), Association argovienne des associations d'apiculteurs (VABV), Agriculture argovienne

Coopération

Agrofutura AG

PÉRIODE

2015 - 2025

client

Bienen bei der Arbeit
Anker 2

POINTS DE CONTACT CONTRÔLE DE BASE POUR LA PROTECTION DES EAUX DANS L’AGRICULTURE 

Depuis l'automne 2018, il existe une liste de 13 points de contrôle pour la protection des eaux dans l'agriculture. 

Depuis, les cantons effectuent des contrôles sur la base de ces 13 points et du processus ébauché. En cas de questions, les cantons ou les organismes de contrôle peuvent s'adresser à moi comme point de contact. Je cherche des réponses à ces questions avec des experts. Les points seront précisés et développés avec un groupe d'accompagnement sous ma direction.

REGION

Kanton Aargau, Schweiz

PHOTO : M Plath, Plateforme Produits Phytopharmaceutiques et Eau

Gestion de projet lors de l'élaboration des points de contrôle, du manuel de contrôle, de la fiche technique «Protection des eaux en agriculture : suis-je bien préparé ?» et de la mise en œuvre de cours et d'échange ainsi que d'un point d'information pour les cantons, les exploitations agricoles et les organismes de contrôle

client

Conférence des chefs

l'Agence suisse pour la protection de l'environnement (CCE)

PÉRIODE

depuis 2018

RÉGION

Toute la Suisse

Befüll & Waschplatz BL 2_Quelle M.Plath.jpg
Anker 3

Projet 3V

Analyse intégrale de l'exploitation agricole dans le but d'optimiser les exploitations agricoles dans les dimensions sociales, économiques et écologiques.

Le projet avait comme objectif de développer un nouvel instrument permettant à une exploitation agricole d'analyser sa performance sociale, économique et écologique. Sur la base de cette analyse, l'exploitation peut identifier ses forces et ses faiblesses et prendre les mesures appropriées.

Membre de l'équipe de gestion de projet, domaines principaux: Soutient au développement de l'outil 3V pour l'analyse intégrale de l'exploitation ; Expert technique et modération d'événements avec des agriculteurs et des conseillers.

 

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

client

Coopération

Ö+L Gmbh, bureau d'études HERSENER, bureau de conseil HU. Gujer

PÉRIODE

2019 - 2023

RÉGION

Cantons de Thurgovie et Glaris

Landwirte in der Scheune
Anker 4

VISION PARTIELLE DE L'AGRICULTURE 2050 DANS LE PAYS DES TROIS-LACS

La vision partielle agriculture montre à quoi pourrait ressembler l'agriculture dans la région des Trois-Lacs à l'avenir ; ceci en accord avec une consommation adaptée. La vision partielle fait partie d’une vision globale Trois-Lac 2050.

Dans la région des Trois Lacs, il y a des sols organiques qui se dégradent à cause du drainage. La vision partielle agriculture montre les possibilités de préserver la région à long terme pour l'agriculture. Le changement de consommation nécessaire à cet effet est également esquissé. La vision partielle agriculture est basée sur les visions partielles biodiversité, eau, paysage et sol, qui ont été développées par d'autres experts à la demande d'organisations environnementales. La vision partielle se considère comme une base de discussion.

Gestion de projet

 

client

WWF, Pronatura, BirdLife, Fondation Suisse pour la Protection du Paysage, Association Suisse des Pêcheurs

PÉRIODE

2021-2022

RÉGION

Région des Trois Lacs

Groß (20210818_121457).jpeg
Anker 5

GROUPE DE TRAVAIL AGRICULTURE ET ÉCOLOGIE DE LA CCE

Le groupe de travail de la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE) traite des thèmes agricoles dans la protection de l'environnement, prépare des prises de position sur des dossiers de politique agricole pour les services cantonaux de l'environnement, élabore des propositions réalisables pour réduire les problèmes environnementaux sur les exploitations agricoles et s'engage pour un consensus dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture.

Le groupe de travail se compose de chefs, de délégués et d'experts techniques des offices cantonaux de protection de l'environnement.

Coordonnateur, secrétaire, expert technique, gestion de réunions

 

client

Conférence des présidents des autorités suisses de protection de l'environnement (KVU)

PÉRIODE

Depuis 2007

RÉGION

Toute la Suisse

Groß (20211003_152950).jpeg
Anker 6

KLIMASTAR

Promotion de la protection du climat, de l'adaptation au conditions locales et de l'efficience des ressources dans la production laitière.

Dans le cadre du projet de ressources KlimaStaR Milch, d'une durée de huit ans, la branche laitière suisse veut tester avec les producteurs des solutions pour une production de lait basée sur les herbages, plus adaptée aux conditions locales et respectueuse du climat. L'application pratique des indicateurs nouvellement développés sur la concurrence alimentaire et la concurrence pour l’utilisation des surfaces est innovante. Les progrès réalisés dans les exploitations sont récompensés par un modèle de primes axé sur les objectifs. Au cours de la sixième année, le PR KlimaStaR Milch devrait avoir atteint, grâce à ses exploitations, une réduction annuelle des GES de 12 000 t CO2eq et avoir amélioré la Feed-Food Competition de 20 %.

Conseil des porteurs de projets du projet de ressources KlimaStaR et participation à la conception et à la rédaction de la demande du projet, animer des séances et des ateliers

client

Nestlé Suisse SA, Emmi Schweiz AG, producteurs de lait de Suisse centrale, aaremilch AG, Agro-CleanTech

Coopération

Agrofutura AG

PÉRIODE

2020 - 2022

RÉGION

Les fermes laitières du

Cantons d'Argovie, Lucerne et Berne

Ein Glas Milch
Anker 7

PLATEFORME NATIONALE D'AMMONIAC

La plateforme nationale d’ammoniac fournit des exemples pratiques, des rapports d'expérience et les informations techniques les plus récentes sur la réduction des émissions dans les étables, lors de l'alimentation des animaux, du stockage et de l'épandage des engrais de ferme.

La plateforme nationale d’ammoniac a pour objectif d'accompagner des projets de construction concrets de la planification à la mise en œuvre et de les conseiller en matière de réduction des émissions, de générer des connaissances et de diffuser les résultats dans toute la Suisse. La plateforme relie la pratique, l'exécution, la science et le conseil. Les responsables de l'exécution des cantons et les agriculteurs peuvent s'adresser à la plateforme en cas de questions ou de projets de construction individuels. Des coachs individuels sont à leur disposition.

Idée de projet, acquisition de projet, conception de projet, gestion de projet, animation de réunions et d'événements

client

Office fédéral de l'agriculture (OFAG)

Coopération

Agrofutura AG

PÉRIODE

2022 - 2025

RÉGION

Toute la Suisse

Groß (20230220_141935).jpeg
Anker 8

PESTIRED

Réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse au moyen de mesures préventives.

Le projet vise à réduire de 75% l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse (PPh) par le biais de différentes mesures au cours d'une rotation des cultures bien définie ; ceci avec une réduction maximale du rendement de 10%. Outre cet objectif d'efficacité, le projet espère également un gain de connaissances concernant les limites et les possibilités des mesures phytosanitaires préventives et alternatives. 

Conception du projet, gestion du projet, animation de réunions et d’événements

client

IP-SUISSE, offices agricoles des cantons SO, VD et GE, Proconseil et AgriGenève

PÉRIODE

2019 - 2027

RÉGION

Cantons SO, VD et GE

Groß (20220525_103834).jpeg
Anker 9

COURS DE BASE SUR LES ABEILLES

Gestion des cours de base pour les futurs apiculteurs/trices.

L'élevage d'abeilles dans le respect des animaux nécessite de nombreuses connaissances. Ces connaissances sont transmises aux futurs apiculteurs dans le cadre d'un cours de base et mises en pratique directement dans les ruchers. Le cours de base dure 18 demi-journées réparties sur deux ans. Le cours de base s'inscrit dans le cadre du concept de formation de BienenSchweiz.

Conception, planification et réalisation des cours, gestion des cours

client

Association zurichoise des amis des abeilles

PÉRIODE

Depuis 2016

RÉGION

Zurich et ses environs

Imker mit Bienenwabe
Anker 10

Permis pour l’emploi des produits phytosanitaires 

A partir de 2026, l’obtention du permis n’est possible que si un examen validant les compétences est réussi. À partir de 2027, les nouveaux permis seront limités à cinq ans et renouvelables si les titulaires s’acquittent d’un nombre défini d’heures de formations continues. Dans ce projet de l'OFEV, il s'agissait de planifier et de mettre en œuvre concrètement ces nouveautés. 

En collaboration avec d'autres experts, les détails de la mise en œuvre des nouvelles bases légales ont été définis (questions d'examen, contenus de la formation continue, introduction dans la pratique, information et communication nécessaires, critères pour les formations continues et pour les institutions de formation continue).

Membre de l'équipe de projet, expert technique en agriculture, formation continue et vulgarisation ; animation de réunions et d'ateliers

client

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

PÉRIODE

2019 - 2023

RÉGION

Toute la Suisse

Ein Bauer kümmert sich um das Reis-Pastetchen
Anker 11

Programme d'impulsion bernois pour l'alimentation, le climat et l'environnement, 
Concept 

Elaboration d'un concept pour un programme d'impulsion pour l'alimentation, le climat et l'environnement dans le canton de Berne

A la demande de l'Office de l'agriculture et de la nature (OAN) du canton de Berne, un projet cantonal innovant a été élaboré dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Du point de vue thématique, le projet couvre l'alimentation, le climat et l'environnement et concerne l'ensemble de la chaîne de valeur. Le concept a été élaboré en étroite collaboration avec l'agriculture, le conseil, la recherche et les organisations environnementales.

Gestion de projet, conception du processus, expert technique, élaboration de contenus, animation de réunions et d'ateliers.

client

Office de l'agriculture et de la nature (OAN) du canton de Berne

Coopération

Agrofutura AG

PÉRIODE

2022 - 2024

RÉGION

Canton de Berne

Groß (20230531_151631 (002)).jpeg
Anker 12

Contrôles produits phytosanitaires et biodiversité

Renforcement du contrôle dans le domaine de l’utilisation des pesticides et les organismes non-cibles et les surfaces proches de l’état naturel.

Le plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires du Conseil fédéral (PA PPh) vise à réduire de moitié les risques qu’impliquent actuellement les produits phytosanitaires. Le respect des prescriptions, relatives aux organismes non-cibles et aux surfaces proches de l’état naturel, ainsi que des zones tampon et des techniques d’application est d’une grande importance pour atteindre les objectifs du plan d’action. Dans ce projet, il s'agissait de définir les points de contrôle correspondants et de déterminer les processus de contrôle, les responsabilités et les sanctions possibles. 

Gestion de projet, expert technique, élaboration de contenus, animation de réunions et d’ateliers

client

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Coopération

Agrofutura AG

PÉRIODE

2022 - 2023

RÉGION

Suisse

Groß (20200824_173510).jpeg
Anker 13

Applications de produits phytosanitaires en dehors de l'agriculture

Elaboration d'une fiche technique sur le remplissage des pulvérisateurs et la manipulation des eaux de rinçage et de nettoyage contenant des produits phytosanitaires en dehors de l'agriculture.

L'objectif est de montrer quelles sont les exigences applicables à une place de remplissage et de lavage et comment gérer les eaux de rinçage et de nettoyage contenant des produits phytosanitaires. Dans l'agriculture, il existe déjà des fiches techniques, des aides à l'exécution et des recommandations intercantonales sur ce thème. La fiche technique est donc destinée aux secteurs autres que l'agriculture, comme les jardineries, la sylviculture, les centres d'entretien, etc. 

Gestion de projet, animation de réunions et d'ateliers,

Expert technique

client

Association suisse des experts en eaux usées et en protection des eaux (VSA)

sanu AG

Coopération

PÉRIODE

2023 - 2024

RÉGION

Suisse

Groß (2016-10-27 11.31.00-1).jpeg
Anker 14

Contrôles de protection des eaux pour les applications phytosanitaires en dehors de l'agriculture

Élaboration de points de contrôle, d'un manuel et du schéma de déroulement des contrôles en collaboration avec les branches concernées. 

Pour l'agriculture, il existe déjà 13 points de contrôle pour la protection des eaux. Il s'agit maintenant de mettre en place un contrôle pour les branches autres que l'agriculture. Le projet consiste à définir et prioriser les points de contrôle en collaboration avec les branches et les responsables des contrôles, ainsi que de déterminer les procédures avec les responsabilités, les sanctions et les délais.

Gestion de projet, expert technique, élaboration de propositions de contenu, animation de réunions et d'ateliers

client

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Coopération

sanu AG

PÉRIODE

2023 - 2024

RÉGION

Suisse

Groß (20220525_104010).jpeg

Rédaction et production du compostmagazine

Rédaction et production de l'organe de publication du Kompostforum Schweiz. 

Le compostmagazine est publié à environ 4'000 exemplaires et comprend environ 20-28 pages A4. Il paraît deux fois par an. Le mandat comprenait la conception du contenu et de la rédaction, la refonte ainsi que la production et la distribution du compostmagazine. 

Définir le contenu du magazine, coordination des auteurs, écrire des propres articles, assurer le financement, gérer la commission des médias, collaborer avec la rédaction romande 

client

Forum Compost Suisse

Coopération

sanu AG

PÉRIODE

2009-2013

RÉGION

Suisse

-185947332.jpeg
bottom of page